COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE

CONSEIL MUNICIPAL du 05 Novembre 2015

 

Etaient présents : Mme DRAMEZ Raymonde, Mme CONSILLE Fabienne, Mr LOCOCHE Alain, Melle DUWEZ Dorothée, Mr MOREAU André, Mr FONTAINE Dominique,            Mr LEMEITER Jean-Luc, Mr QUIEVREUX Patrick, Mme WUILLOT Isabelle, Mme LION Marie-France, Mme BRUYERE Jacqueline, Mr FAUVILLE Bertrand, Mr CHANDELIER Emile.

Absents excusés : Mme DEMAN Christine qui a donné procuration à Mme WUILLOT Isabelle, Mr BERG Franck.

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Ordre du jour :

Point sur les finances

Point sur les travaux prévus et en cours

Compte-rendu de la Commission Ecoles

Devis du colombarium

Elections Régionales des 6 et 13 décembre 2015

Commémoration du 11 Novembre

Présentation du colis des Aînés

Cérémonie des vœux du Mairie

Bulletin Municipal ? ou information sur le Blog

 

Questions Diverses

 

1)      Point sur les finances :

Madame le Maire fait un petit point sur les dépenses et les recettes de l’année en cours. Elle informe l’Assemblée qu’il n’y a pas de problème particulier et que le budget est bien tenu.

Un gros bilan financier sera établi en fin d’année.

2)      Point sur les travaux prévus et en cours :

Mr LOCOCHE Alain, Adjoint aux Travaux, fait le point des travaux, à savoir :

            - Salle de Catéchèse : le plancher est défectueux. Les travaux sont en cours et ils se feront en régie par Claude. Durant les travaux, le Catéchisme se fera dans la petite salle de la Mairie.

 

            - Salle des Fêtes : revoir le problème des sèche-mains et remplacer les appliques qui sont sur la scène.

 

            - Mairie : la Salle des Archives sera terminée cet hiver et il faudra prévoir une porte coupe-feu.

 

            - Entretien : des devis sont en cours pour la route de Solesmes (accotements + drainage pour récupérer l’eau un peu plus haut) et le sentier du Calvaire.

 

            - Rue de la Longueville : NOREADE va faire un sondage pour voir si l’assainissement est possible.

 

            - Cimetière : la Commission s’est réunie. Elle a sélectionné les tombes qui étaient dangereuses. Un 1er avis de constatation d’abandon de concessions a été affiché au cimetière. La commission se réunira prochainement pour établir le règlement intérieur du cimetière en incluant le colombarium et le Jardin du Souvenir.

 

            - Atelier Technique : mettre une gouttière au petit appentis.

 

            -  Rue Basse : elle est fort dégradée. Etant donné que c’est une route départementale, la commune contactera le   Département.

 

            - Curer la Fosse Rivière.

3)      Compte-rendu de la Commission Ecoles :

Madame le Maire donne lecture du compte-rendu de la réunion de Commission Ecoles.

La commission propose au Conseil de renouveler l’inscription des enfants de Beaudignies de 2 ans avant le 1er septembre 2016 à condition qu’ils soient « propres ». Proposition votée à l’unanimité des membres présents.

Le Commission propose un effectif de 30 en maternelle (28 inscriptions fermes et une marge de 2 jusqu’à la rentrée). Proposition votée à l’unanimité des membres présents.

Le Commission propose de ne pas accepter en ce moment les enfants de l’extérieur en maternelle, au détriment de nos enfants de 2 ans. Proposition acceptée à l’unanimité des membres présents.

Ce qui ferait, d’après la liste des enfants nés en 2013, 4 inscriptions possibles en petite section, seuls 2 enfants nés en janvier et avril 2014 seraient susceptibles de rentrer à l’école en septembre 2016.

D’où un effectif de :  2 TPS, 7 PS, 8MS et 10 GS. Soit un total de 27 enfants en maternelle.

Un courrier avait été envoyé à tous les maires des communes environnantes (appel à contribution pour les enfants de leur village inscrits dans notre école). Ils ont tous répondu d’une manière négative, car chacune de leur commune est rattachée à une école d’une commune voisine.

Les ordinateurs : l’école a refusé 2 fois de participer à l’école numérique qui permettait de disposer d’ordinateurs gratuits. Des ordinateurs sont disponibles et peuvent être utilisés au Bibliovie. Ne pas oublier qu’en 2017 les instituteurs rentreront dans la réforme et seront formés pour l’école numérique (le projet national est de former en même temps les parents).

Problème des « bus » : depuis 14 ans, la mairie offre à l’école un bus pour le voyage de fin d’année + une subvention quand celle-ci organise un voyage au Futuroscope.

Notre question était simplement de leur demander plusieurs devis des sociétés de bus de manière à prendre le plus compétitif. Refus de l’école.

Deux bus ont été pris en charge par l’école cette année.

Reste pour la commune jusque fin décembre 1 000 € budgétés. La commune paiera les transports faits de septembre à décembre 2015.

Conseil d’école : lors de l’installation du Conseil Municipal, 2 titulaires (Mme DRAMEZ et Mme CONSILLE) et 2 suppléants (Mr BERG et Mme LION) ont été nommés.

Il est rappelé au Conseil que les suppléants remplacent les titulaires et qu’il n’est pas obligatoire qu’ils soient présents au Conseil d’Ecole en même temps que les titulaires.

Il sera demandé à l’école que l’ordre du jour envoyé pour ce Conseil d’Ecole soit clair et précis y compris la rubrique Questions. Si une question posée n’est pas prévue, les représentants de la commune ne sont pas dans l’obligation de donner une réponse immédiate.

Le Conseil Municipal valide à l’unanimité des membres présents les propositions de la Commission Ecoles.

 

4)      Devis du colombarium :

Madame le Maire donne lecture de la proposition de la société GRANIMOND de Saint-Avold.

Après en avoir délibéré et voté à l’unanimité des membres présents, le Conseil Municipal

        - DECIDE de l’achat d’un colombarium PACK MAPA – 3 cases Granit Rose avec pose et radier et plaques d’inscription pour un montant TTC de 2 203,98 €.

 

Les crédits nécessaires sont inscrits au Budget Primitif de l’exercice 2015.

 

3 autres colombarium de même type seront budgétés en 2016.

 

5)      Elections régionales des 6 et 13 décembre 2015 :

 

Voir Annexe

6)      Commémoration du 11 Novembre :

 

Un dépôt de gerbe aura lieu le Mercredi 11 Novembre 2015 à 11 h 00 au Monument aux Morts, suivi d’un pot à la Mairie. L’école a refusé de demander aux enfants de venir chanter lors de la cérémonie. L’année prochaine, la participation des enfants se fera d’une manière différente, et le Conseil reconnaît que la mémoire des soldats morts pour la France est une chose importante pour les générations futures.

7)      Présentation du colis des Aînés :

Le colis des Aînés sera confectionné par Intermarché dans une corbeille.

Coût pour un colis simple : 38,00 €

Coût pour un colis double : 52,00 €

Le colis des Aînés sera distribué le Jeudi 17 Décembre 2015 lors du goûter. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, il sera distribué à domicile.

8)      Cérémonie des vœux du Maire :

La cérémonie des vœux du Maire aura lieu le Dimanche 10 Janvier 2016 à 11 h 00 à la Salle des Fêtes de Beaudignies.

 

9)      Bulletin Municipal ? ou information sur le Blog :

Toutes les informations municipales sont sur le Blog de la commune (www.canalblog.beaudignies).

Un bulletin municipal sera établi courant janvier 2016 pour ceux qui n’ont pas Internet.

 

Questions Diverses :

 

                 Achat d’un petit bout de terrain de Mme WUILLOT Isabelle :

Afin de pouvoir délibérer, Madame le Maire demande que Mme WUILLOT Isabelle quitte la séance.

Madame le Maire informe les membres présents que la commune souhaite acheter un bout de terrain sur la parcelle A 1640 (parcelle d’origine) – Nouvelle Parcelle A 1565, qui appartient à Mme WUILLOT Isabelle, situé au 2, rue Basse à Beaudignies, dans le but de la mise en sécurité du futur carrefour des 2 départementales qui traversent notre village.

 

Madame le Maire demande au Conseil Municipal l’autorisation d’acheter ce bien au prix de    2 000.

 

Après en avoir délibéré et voté à l’unanimité des membres présents,  le Conseil Municipal décide :

 

       - d’autoriser Madame le Maire à acheter ce bien, en rappelant qu’une somme de 2 000 € a été budgétée pour 2015,

 

        - que la commune de Beaudignies prenne en charge les frais d’acte,

 

         - de donner le pouvoir de signature à Madame Raymonde DRAMEZ, Maire de Beaudignies, pour toutes les opérations à réaliser.

 

Les crédits nécessaires sont inscrits au Budget Primitif de l’exercice 2015.

             Concert Dark Floyd : il aura lieu le 28 Novembre 2015 à 20 h 00 à la Salle des Fêtes de Beaudignies. Une buvette et une friterie seront prévues ce soir-là. Les bénéfices de cette soirée seront attribués au Téléthon. Des flyers seront distribués dans le village

 

FIN DE SEANCE         22 H 15