22 août 2014

Actualités

Les différents   événements en janvier 2017 dans la commune de Beaudignies,

venez nombreux !!!

=========================================================================================================================================================

VOEUX DU MAIRE, dimanche 15 janvier  2017 à 11 h 00,

salle des fêtes de Beaudignies.

VENEZ NOMBREUX !!!

=========================================================================================================================================================

=========================================================================================================================================================

==========================================================================================================================================================

Encombrants sur appels téléphoniques, pour avoir toutes les informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : Renseignements concernant les encombrants

 

Posté par commune59057 à 17:46 - - Permalien [#]


29 juin 2014

Photo du village

Vue du village

Posté par commune59057 à 17:14 - Permalien [#]

25 juin 2014

Culte

Beaudignies fait partie de la paroisse

Saint Jean Bosco en Mormal et du diocèse de Cambrai.

 

Son église Saint Etienneéglise 2 Beaudignies

est une église fortifiée

du moyen-âge, recontruite en 1823

elle a conservé son donjon

qui est flanquée d'un tourelle ronde à

meurtrières.

 

 

 

 

 

Pour contacter la paroisse s'adresser à

  Maison Paroissiale

  19 rue Théau

  59530 LE QUESNOY

  tél. 03 27 49 09 57

  mail : stjeanbosco.enmormal@wanadoo.fr

ou à

  Mme Marie-Claude Cossiau

Tous les renseignements sur la vie paroissiale en cliquant ici vous y trouverez les dates et heures des messes à Beaudignies en cliquant sur l'onglet "feuille du dimanche"

 

Posté par commune59057 à 18:16 - - Permalien [#]

25 mai 2014

Mentions légales

Mentions légales

Le blog http://beaudignies.canalblog.com est la propriété de la Commune de BEAUDIGNIES (Nord).

Directeur de la publication

Le directeur de la publication est Madame Raymonde DRAMEZ, en sa qualité de Maire de la Commune de BEAUDIGNIES.

Contenu

Le blog a pour mission de diffuser des informations concernant la Commune de BEAUDIGNIES.

Mise à jour

Le blog est régulièrement mis à jour par Franck BERG - Conseiller Municipal. Les photographies insérées dans le blog sont la propriété  de la Commune de BEAUDIGNIES.

Droit à l'image

Toute personne dont la photo apparaît sur le blog bénéficie du droit de retrait de l'image. Toute photo sera automatiquement retirée du blog sur demande spécifique adressée au webmaster. Il en sera de même pour tout élément d'identification : nom - prénom - adresses - numéros de téléphone qui ferait l'objet d'une telle demande.

Liens vers d'autres sites

Pour faciliter les recherches, des liens vers des sites extérieurs sont établis. Ces liens sont vérifiés régulièrement par le webmaster. Toutefois la responsabilité du webmaster n'est pas engagée par le contenu de ces sites. Merci aux utilisateurs de signaler les liens rompus ou ceux qui poseraient problème ainsi que les pages du présent blog qui poseraient problème. Les webmasters qui ne souhaitent pas de liens vers leur sites sont invités à nous le signaler ; ils seront supprimés.

Webmaster

Franck BERG - 8, rue du Quenoy - 59530 BEAUDIGNIES

adresse mail :  j.berg206@laposte.net

Hébergement

Le blog est hébergé par CANALBLOG, site internet édité par la Société PINACOLAWEB, située à Hôtel d'entreprises - Z.A. du pont Peyrin - 32600 L'ISLE JOURDAIN et représentée par M. CLOT Jean-Baptiste, son gérant.

Posté par commune59057 à 09:28 - - Permalien [#]

10 mai 2014

Conflit 1914-1918

Conflit 1914-1918

À la fin du conflit, la commune se trouve sur le chemin des Néo-Zélandais qui viennent de Solesmes. Le 23 octobre 1918, le hameau du Pont-à-Pierres est dans un premier temps repris. Les éclaireurs néo-zélandais passent au-delà de la côte de l'Arbrisseau pour se rendre compte que le village n'est pas encore défendu. Les régiments d'Otago et de Canterbury sont lancés à la conquête de Beaudignies à 17 heures le 23 octobre pour sécuriser les ponts sur l'Écaillon. L'opération réussie, l'église porte encore les traces de quelques balles, les troupes néo-zélandaises rentrent en contact avec des patrouilles allemandes. Lors d'une rencontre entre deux patrouilles ennemies, Henry James Nicholas, qui vient d'obtenir la prestigieuse croix de Victoria (Victoria Cross) en juillet 1918 à Buckingham Palace, est tué aux abords du pont nord du village. D'abord enterré sur la route de Capelle, les hommes du bataillon lui rendent les honneurs militaires dans le cimetière de Vertigneul le 29 octobre 1918.

Sgt H-J NICHOLAS

 

En fin de journée, il est décidé de sécuriser la route Ruesnes-Ghissignies au nord du village. L'opération menée par les deux autres régiments d'Otago et de Canterbury s'avère difficile en raison de la sévère pente dans le village et de la résistance d'une centaine d'Allemands qui contrôlent des tranchées dans les champs à côté de Saint Roch.

Le 24 octobre, la position de Beaudignies est sécurisée et les régiments d'Otago et de Canterbury sont relevés par des bataillons de la Rifle brigade. Beaudignies devient alors le camp de base des Néo-Zélandais. Les divers quartiers généraux des régiments sont installés dans les fermes du village ; l'hôpital pour les premiers secours est au Pont-à-Pierres où sont aussi concentrés les nombreux prisonniers allemands. Le village voit s'installer un bivouac du régiment de Maoris qui viennent de reconstruire un pont sur le Saint Georges.

Pendant plus d'une semaine, jusqu'au 4 novembre, de minutieux préparatifs sont organisés pour amener dans le plus grand secret l'artillerie de campagne néo-zélandaise aux abords du Quesnoy. Une activité normale est maintenue (de nombreux raids) mais les munitions sont acheminées de nuit. Le village en première ligne est d'ailleurs bombardé à plusieurs reprises par l'ennemi. Les civils sont évacués dans les ambulances néo-zélandaises le 27 octobre 1918.

Au matin du 4 novembre 1918, les bataillons engagés dans la bataille du Quesnoy partent de Beaudignies. Les 1er et 3e bataillon (en support) de la Rifle brigade partent de la route encaissée à la sortie du village pour contourner par le sud-est Le Quesnoy. L'artillerie de campagne néo-zélandaise est d'abord installée dans les champs à la sortie de Beaudignies.

(source Wikipédia)

tombes au cimetière


 



Soldats de 1914 - 1918

soldats 1914-1918pour consulter le fichier

cliquer sur la ligne ci-dessous

Beaudignies soldats 1914-1918

ce fichier a été reconstitué

par un membre du Souvenir Français

nouveau-logo-sf-petit format

 

 

 

 

 

Posté par commune59057 à 08:18 - Permalien [#]

02 mai 2014

photo ancienne

beaudignies_carte_ancienne2

Posté par commune59057 à 10:02 - Permalien [#]

église

église 1 Beaudignies

Posté par commune59057 à 10:01 - Permalien [#]